Les conseils pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, s’ils ne fonctionnent pas très bien, de produire du monoxyde de carbone, et provoquer des intoxications, qui pourront être évitées par des simples gestes.

Conseils pour limiter les risques d’intoxication

Afin d’éviter une intoxication CO, voici quelques conseils : il faut faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ; tous les jours, aérez au moins 10 minutes votre logement ; maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air ; respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu; placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage.

À lire en complément : Prévention de base contre le monoxyde de carbone

Repérer les sources de monoxyde de carbone

Plusieurs types d’appareils et de véhicules peuvent dégager du monoxyde de carbone et causer des intoxications. Par exemple, le feu de cheminée peut produire du monoxyde du carbone, si votre cheminée n’a pas été ramonée, et obstruée, et que vous n’avez pas fait l’entretien annuel. Les appareils ou les véhicules utilisés dans un endroit fermé ou insuffisamment aéré, produisent également du monoxyde de carbone. Il en est de même pour les appareils ou les véhicules utilisés de façon non appropriée, comme utiliser un système de chauffage d’appoint à l’intérieur de la maison, ou utiliser une génératrice à essence à l’intérieur du garage

Pour plus d'informations : Monoxyde de carbone : reconnaître et éviter les intoxications

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

La meilleure façon d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone, est d’agir de façon sécuritaire : Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans les endroits où il y a des sources de monoxyde de carbone. Ne pas utiliser d’appareils à moteur utilisant un combustible, à l’intérieur. Respectez les règles d’entretien et de sécurité. Si vous avez un foyer ou un poêle à combustion lente, faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année. Faites appel à du personnel qualifié, pour vérifier les parties du système d’échappement de votre véhicule. Des mesures de sécurité appropriées doivent être prises, afin de réduire les risques d’accidents lors de la manipulation, de l’installation et de l’utilisation d’appareils fonctionnant au propane.

Plan du site