Quelles sont les diverses sources de monoxyde de carbone ?

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

La source principale est le trafic automobile. Des taux importants de CO seront produits quand un moteur tourne au ralenti en espace clos, en cas d’embouteillages en espaces couverts, ou en cas de mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage domestique. Le CO participe aux mécanismes de formation de l’ozone troposphérique.

Sources de monoxyde de carbone liées au trafic

Les véhicules à moteur sont une source importante de CO. La teneur en CO des gaz d’échappement des voitures et des camions varie de 0,1 à 8 % et peut même atteindre 30 %, dans des cas extrêmes. Les gaz d’échappement des locomotives à diesel, des bateaux et des avions contiennent également du CO. Dans des conditions particulières, le monoxyde de carbone voiture, peut causer des intoxications graves, lorsque de nombreux véhicules quittent au même moment un parking souterrain, ou lorsque les files s’allongent dans un tunnel mal ventilé. Les circuits de karting couverts présentent un risque particulier, parce que les moteurs à essence des karts tournent en milieu fermé.

À lire en complément : Monoxyde de carbone : Généralités

Sources domestiques

Dans les habitations, les principales sources de monoxyde de carbone sont les foyers utilisant un combustible carboné, tels que : appareils de chauffage, de production d’eau chaude, un four ou une cuisinière. Lorsque l’apport d’oxygène est insuffisant, la combustion est incomplète et il y a formation de CO. Les gaz brûlés émis par ces appareils contiennent une petite quantité de CO, parce que la combustion n’est jamais tout à fait complète. Pour une combustion efficace, il faut que l’appareil soit correctement installé et les brûleurs bien réglés. Un usage inapproprié ou un entretien insuffisant peuvent également conduire à la formation de CO. Un appareil utilisant un combustible carboné, non raccordé à une cheminée va libérer les gaz brûlés directement dans l’habitation.

Pour plus d'informations : Les différentes manières de détecter du monoxyde de carbone

Sources industrielles

Les raffineries de pétrole, les fabriques de pâte à papier et de noir de carbone, la métallurgie du fer et autres métaux, les industries qui fabriquent du méthanol, ou des métaux carbonyles sont également de grands producteurs de CO, sans compter les incinérateurs, ou les industries produisant du gaz de chauffage. Des cas d’intoxication ont été signalés dans des magasins lors de l’utilisation de chariots élévateurs à moteur au diesel ou à essence. Tous les moteurs au diesel ou à essence de machines telles que polisseuses à béton ou asphalteuses fonctionnant dans un espace mal ventilé, bâtiment en construction par exemple, peuvent provoquer des intoxications au CO.

Plan du site