Faire appel à un spécialiste en ramonage de cheminées

ramonage de cheminées

Publié le : 27 mai 20206 mins de lecture

Si vous avez la chance d’avoir un poêle à bois ou une cheminée dans votre foyer, vous devez sûrement apprécier la chaleur réconfortante qu’ils apportent durant les soirées d’hiver. Ce sont des dispositifs pratiques et en même temps décoratifs. Cependant, pour profiter pleinement d’une cheminée, il faut savoir qu’elle doit être périodiquement entretenue par des professionnels. Pourquoi ? Vous le découvrirez dans ce qui suit.

Le ramonage : une question de sécurité avant tout.

Ramoner une cheminée ou un poêle à bois révèle avant toute chose de la sécurité. Avant de profiter de la douce chaleur procurée par ces installations, il est indispensable de les entretenir au préalable. En effet, au fil des utilisations, les cheminées et les poêles à bois accumulent systématiquement de la suie. Le conduit de ces dispositifs, lorsqu’il est mal dégagé, risque de se boucher, empêchant une bonne évacuation de la fumée. Or, généralement, la combustion des matières solides comme le bois est souvent incomplète. De ce phénomène survient alors une émanation gazeuse, le monoxyde de carbone, qui est particulièrement toxique. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un ramoneur pour inspecter votre cheminée et ainsi, pouvoir l’utiliser sans risque.

Par ailleurs, lorsque la cheminée ou le poêle à bois n’est pas correctement ramoné, les saletés qui s’y déposent risquent de voiler certains défauts, comme les fissures. La fumée et les gaz nuisibles risquent ainsi de s’y engouffrer et de ne pas être évacués comme il se doit. En faisant appel à un professionnel, vous écartez tous risques de sinistre, de suffocation et d’inhalation de fumée toxique. Le ramonage effectué par un professionnel vous donne l’assurance d’une inspection minutieuse et d’un nettoyage soigné afin que vous puissiez profiter au mieux de votre cheminée.

Les compétences et le savoir-faire d’un ramoneur

Le ramonage de votre cheminée doit être entrepris par un professionnel pour qu’il soit fait dans les règles de l’art. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ramonage poêle à bois ou de cheminée ne consiste pas uniquement à balayer ou essuyer le foyer. Le ramoneur doit en effet veiller à bien nettoyer la base de la cheminée, mais aussi et surtout, le conduit d’évacuation. Cette partie, parfois exiguë et très difficilement accessible, est l’élément essentiel. Son nettoyage et son inspection nécessitent beaucoup d’expertise, et un vrai savoir particulier. Si vous pouvez vous-même nettoyer la base de la cheminée à des fins pratiques et d’hygiène au quotidien, le métier de ramoneur est soumis à une réglementation précise. D’ailleurs, l’on ne peut pas s’improviser ramoneur, car il faut détenir un diplôme pour cela. Les conduits de cheminée ou de poêle doivent respecter des normes, car il y va de la sécurité des occupants d’une maison.

En outre, étant un véritable artisan, le ramoneur de cheminée ne se limite pas à une inspection et au nettoyage. Dans certaines conditions, il peut être habilité à effectuer des réparations et des travaux de maçonnerie et de plâtrerie lorsque la cheminée présente des défectuosités. Là encore, ce sont des compétences particulières qui font tout l’intérêt de contacter des professionnels pour le ramonage cheminee.

Les avantages offerts par un spécialiste en ramonage

Le poêle à bois et la cheminée sont des éléments architecturaux très prisés. Mis à part l’aspect esthétique et le style qu’ils apportent à un intérieur, ils permettent d’agrémenter les soirées par temps froid. Cependant, disposer d’une cheminée signifie qu’il faut se mettre en conformité avec les normes et les réglementations pour pouvoir l’utiliser sans danger. En faisant appel à un ramoneur professionnel pour l’entretien de votre cheminée ou poêle à bois, vous pourrez obtenir un certificat de ramonage. Ce document est essentiel, car en cas de souci ou de sinistre, il vous sera demandé. Pour rappel, une loi existe quant à la nécessité de faire ramoner sa cheminée au moins deux fois par an.

Un grand nombre de cas d’incendies domestiques, dont l’origine est appelée feu de foyer, fait suite à un mauvais nettoyage ou une défaillance de l’efficacité des conduits de cheminée. Une situation qui justifie encore une fois pourquoi il est crucial de faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée. D’autant plus que cette opération peut être effectuée assez rapidement par un expert. En voulant nettoyer vous-même le conduit du poêle à bois, vous risquez non seulement d’y passer plus de temps, mais également de mal faire le travail et donc de vous exposer à un danger. Enfin, sachez qu’un conduit de cheminée correctement nettoyé permet d’économiser, car le dispositif fonctionnera mieux et sera beaucoup plus performant. Il n’y a donc pas à hésiter, faire appel à un spécialiste de ramonage n’offre que des avantages.

Plan du site