PRÉVENTION DE BASE CONTRE LE MONOXYDE DE CO

Des précautions simples et de bon usage des appareils de combustion permettent d'éviter l'intoxication liée à ce gaz et en cas d'intoxication.

Les premiers gestes essentiels sont à connaître absolument pour intervenir efficacement.

Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus et une mauvaise aération du logement peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est le responsable de plusieurs milliers de cas d’intoxications chaque année en France. N’importe qui peut être victime de cette intoxication. Le monoxyde de carbone (CO) est d'ailleurs une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

" L'ESSENTIEL POUR SE PREMUNIR DU DANGER DE MONOXYDE DE CARBONE EST L'ENTRETIEN DE VOTRE APPAREIL DE CHAUFFAGE ET L'INSTALLATION D'UN DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE"

PRÉCAUTIONS POUR ÉVITER UNE INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

Une attention toute particulière doit porter sur les appareils de la vie quotidienne :

- Chaudières (bois, charbon, gaz, fioul)

- Chauffe-eau et chauffe-bains

- Cheminées et poêles

- Chauffages mobiles d’appoint

- Cuisinières (bois, charbon, gaz)  

Il est impératif de faire vérifier votre chaudière par un professionnel régulièrement. Pour ce type d’équipement il est très important de se montrer particulièrement vigilent.

Pour les cheminées, il faut inspecter le conduit et faire un ramonage obligatoire au moins une fois par an.

Au moment de l’achat, la norme CE doit être mentionnée sur tout appareil neuf fonctionnant au gaz naturel.

L’entretien de ces appareils passe évidement par un contrôle technique réalisé par un professionnel mais également par un nettoyage régulier. Ne faites donc pas l’impasse sur le nettoyage des brûleurs de votre cuisinière à gaz : la flamme doit être bien réglée et ne pas noircir le fond des casseroles.

On ne le répète jamais assez mais lisez avec assiduité les notices d’utilisation de vos appareils de chauffage. La majorité des accidents a pour origine une défaillance au niveau du gaz réseau, du gaz en bouteille, du charbon et du bois.

Très souvent, un défaut d’aération et un défaut d’utilisation du chauffage d’appoint provoquent des incidents liés au monoxyde de carbone.

Les statistiques démontrent également que ce danger est multiplié en cas d’intempéries ou de grand froid.

Par voie de conséquence il s’agit des périodes ou l’on n’utilise le plus nos appareils de chauffage. Montrons-nous tout particulièrement vigilent avec ce type de matériel.

" LORSQUE VOUS CHANGEZ VOS APPAREILS DE CHAUFFAGE, LISEZ BIEN LES NOTICES D 'UTILISATION AFIN DE SECURISER CES APPAREILS EN FONCTION DES RECOMMANDATIONS DES FABRICANTS"

LES BONS GESTES CONTRE LE MONOXYDE DE CARBONE

Avec le monoxyde de carbone est un gaz, il est très important de ne pas le laisser s'accumuler :

- Aérer, ventiler le logement au moins une fois par jour pendant quelques minutes, cela permet le renouvellement de l'air de l'habitation

- Ne pas Obstruer les grilles de ventilation de vos appareils.

- Faire contrôler par un "professionnel qualifié" vos chaudières , chauffe-eau, cuisinières, chauffages d'appoint et cheminées.

- S'équiper de détecteurs de monoxyde de carbone. Il peut vous sauver la vie en détectant une quantité anormale de monoxyde de carbone dans l'air de votre logement.

"PENSEZ A VOUS EQUIPER D UN DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE HONEYWELL CAR BON NOMBRE DE DETECTEURS DE CO NE SONT PAS FIABLES"

UNE PROPOSITION DE LOI POUR RENDRE OBLIGAOIRE 

Quelle est la loi en la matière

Aucune loi à ce jour n'existe pour les particuliers pour protéger les appareils ou les composants à risques au sein d'une habitation.

Une proposition de loi a été déposée par des sénateurs UMP  en Avril 2008, pour rendre obligatoire l'installation d'un détecteur de CO pour les occupants d'un logement utilisant:

-Chaudière Gaz/fioul

-Cheminée

-Poêle à bois

-Poêle à granulé

-Cuisinière Gaz.

Composition de la proposition de loi

Tout occupant d’un logement équipé d’un appareil à combustion, ou de composants générant du monoxyde de carbone devront s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone aux normes CE et EN 50291.

Tout particulier équipé de ce type d’appareils devra transmettre une attestation d’acquisition d’un détecteur de monoxyde de carbone à son assurance. Identique à la loi Morange et Meslot en ce qui concerne l’obligation d’installer un détecteur de fumée, l’assurance pourra en cas d’intoxication au monoxyde de carbone appliquée une franchise de 5000€.

" POUR ETRE EQUIPE DE MANIRE FIABLE, DURABLE ET QUALITATIVE, PENSEZ A INSTALLER UN DETECTUER DE MONOXYDE A MOINS DE 3 METRES DE L'APPAREIL A COMBUSTION ET MOINS DE 30 CM DU PLAFOND AINSI QU'UN DETECTEUR A HAUTEUR DE RESPIRATION DANS LES CHAMBRES"

achat détecteur de monoxyde de carbone
Chargement ...

     Notre Boutique Déco
                       www.Boutica-Design.FR

Nos Prestations en Ligne
                        www.Evolutiv-Solutions.FR

- Conseil sur les Equipements de Sécurité

- Envoi d'un technicien sur Demande

- Livraison de produit à votre Domicile

- Assistance 100% en Ligne et GRATUITE

Ce site est propulsé par Viaduc