Comment bien choisir son détecteur de monoxyde de carbone ?

Avant d’acheter un détecteur de CO, assurez-vous que celui-ci soit conforme à la norme européenne relative aux détecteurs de monoxyde de carbone. Il doit porter le logo CE de certification. Un guide détecteur montre les caractéristiques de l’appareil, et vous conseille sur le bon équipement pour protéger famille et habitation.

Certification Norme Européenne

Pour le bon choix d’un détecteur de monoxyde de carbone, assurez-vous que celui-ci soit conforme à la norme européenne relative aux détecteurs de monoxyde de carbone. La marque de qualité, appliquée aux Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Monoxyde de Carbone, c’est l’assurance de la sécurité et d’une qualité constante contrôlées par des professionnels. Par ses contrôles rigoureux et exhaustifs (système de management de la qualité du titulaire, contrôle des fabrications, audits et essais de surveillance), elle apporte au consommateur toutes les garanties de conformité des produits certifiés.

Les principales caractéristiques d’un détecteur d’un monoxyde de carbone :

La durée de vie des détecteurs de monoxyde de carbone, c’est-à-dire de leur capteur, est indiquée sur le produit par le fabricant. Elle varie généralement de 7 à 10 ans. Un signal de fin de vie, ou signal de défaut, différent du signal d’alarme, vous informe lorsque l’appareil doit être remplacé. Il doit dans tous les cas, être remplacé au plus tard à la fin de la période recommandée. Les détecteurs de monoxyde de carbone qui présentent un bouton de test, vous permettent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, des piles et du circuit. Les détecteurs autonomes de monoxyde de carbone, alimentés sur piles, sont équipés soit de piles remplaçables, soit de piles longue autonomie, scellées dans l’appareil. Tous les détecteurs de monoxyde de carbone qui sont alimentés par pile, disposent d’un signal sonore et visuel (voyant lumineux) indiquant que le remplacement des piles est requis, ou bien, s’il s’agit d’un appareil avec pile scellée longue autonomie, qu’il faut remplacer le détecteur. Un écran digital de contrôle, vous permet d’identifier précisément la présence de monoxyde de carbone, même si le niveau de concentration est en dessous du seuil de déclenchement de l’alarme. Cette indication vous alerte précocement si le niveau de CO est rampant ou s’il est plus élevé que la normale.

Guide des marques

Les professionnels au service de la protection contre les incendies domestiques et les fabricants de produits de sécurité incendie domestiques, soutiennent la campagne de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone, par leur guide des marques de détecteurs de monoxyde de carbone.

Plan du site