Comment bien choisir son détecteur de gaz ?

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Véritable appareil de prévention, le détecteur de gaz se déploie aux abords des appareils de cuisson afin de détecter les éventuelles fuites, pouvant y avoir lieu. Pour les appareils de chauffage les chaudières, il faudra prendre soin de placer votre détecteur de gaz, à proximité de votre installation de chauffage.

Obligation d’installation de détecteur de gaz dans votre domicile

Il y a désormais quelques obligations visant à instaurer un cadre de vie sécuritaire au sein des domiciles. La plupart, pour ne pas dire la totalité, des foyers en France sont équipés de ces petites boîtes blanches qui ne manqueront pas de prévenir les habitants d’une maison, en cas de déclenchement d’incendie. L’installation de détecteurs de fumée, est rendu obligatoire, par un cadre législatif.

Le détecteur de gaz, un appareil de protection

Le détecteur de gaz se déploie, en toute simplicité, au sein de chaque domicile, au sein des maisons, des appartements, des bâtiments publics, agissant comme une alarme qui permet de prévenir chacun des habitants d’un niveau de gaz ressenti comme étant critique.  Sachant les proportions des utilisateurs, qui se servent du gaz pour se chauffer, se nourrir, avoir de l’eau chaude, on devine à quel point il est essentiel de se prémunir contre le risque existant en maniant : une gazinière, des plaques de cuisson de gaz, une chaudière, ou un four à gaz. Beaucoup de foyers, sont reliés au gaz naturel. On imagine donc aisément le besoin de prémunir ces habitations, ces familles des risques liés au gaz : intoxication ou risque d’explosion.

Comment choisir et installer son détecteur de gaz ?

Les détecteurs de gaz sont munis de capteurs, permettant de recueillir en temps réel le niveau de gaz de la pièce et ses environs. En cas de fuite de gaz, l’appareil détectera la propension de gaz et ne manquera pas d’émettre une alarme, incitant les occupants de l’habitation, de réagir à temps : ouvrir les fenêtres et les portes pour aérer l’habitation, chercher l’origine de la fuite, et procéder dans les plus brefs délais à l’évacuation des lieux, sans manquer de prévenir les secours compétents. Il existe différents modèles de détecteurs de gaz, pour le choix de l’appareil  correspondant à vos besoins, pour la sécurité de votre foyer. Certains appareils ne détectent que les gaz de ville, et d’autres détectent uniquement le propane butane.  La totalité des détecteurs de gaz est conçue pour une installation simplifiée.

Plan du site